Stages de Coiffure pour les professionnels  
 

Les stages professionnels YLF se répartissent en trois familles ciblant des groupes distincts. Les stages en équipe visent un développement collectif ; le trio accompagne le coiffeur à différentes étapes de sa carrière ; les stages de tendances citadines font davantage appel à l’œil et l’artiste qui sommeille en chaque coiffeur.

Les stages en équipes

  -  Zazimut ©
  -  Performances (1 jour)
  -  Amélioration et développement des services (2 jours)

Le trio du développement individuel

  -  Evolution (3 jours)
  -  Excellence (2 jours)
  -  Elite (1 jour)

Tendances et looks citadins

  -  Pur urban © (1 jour)
  -  Urban © influences (2 jours)

Les stages en équipes
Ils considèrent le salon dans son intégralité et accordent un rôle à chacun. Car que l’on soit 2, 5 ou 10, c’est l’ensemble des individualités qui forge l’identité du salon—sa force de caractère.

Le stage Zazimut s’ouvre sur un diagnostique global. Il commence par une mise en lumière des difficultés du salon mais aussi de ses forces, pour conduire à une harmonisation des rôles au sein de l’équipe. Ainsi, Il accompagne cette dernière dans la mise en place d’une meilleure gestion interne pour un développement soutenu et durable. (remonter Δ)

Comme son nom l’indique, le stage Performances mesure les performances du salon tant au niveau de la qualité que des résultats chiffrés ; et il forme l’équipe à prendre des décisions éclairées quant à ses choix stratégiques de développement (ex : recruter ou fidéliser ?). Il est proposé comme une suite logique du stage Zazimut. (remonter Δ)

Le stage Amélioration et développement des service invite à considérer la crise comme une période de renouveau permettant de renforcer les bases essentielles au développement du salon. Il traite, d’une part, de la communication avec la clientèle et au sein même de l’équipe afin d’améliorer la qualité des services. D’autre part, il permet un travail sur l’extériorisation (voire la découverte) de l’identité propre au salon pour en faire l’un des pivots de son développement. Les meilleurs mots pour le décrire : écouter, communiquer, conseiller, développer. (remonter Δ)

Trio de développement individuel
Ce trio de formations accompagne pas à pas les coiffeurs dans leur évolution en dessinant un parcours en trois étapes. Il les aide dans le renforcement de leurs connaissances en coupe, coiffage, technique et relation client, et les forme au management et à l’enseignement. Nota : ces formations se complètent sans dépendre l’une de l’autre.

En tant que première marche du trio, le stage Evolution revient sur les fondamentaux du visagisme, afin d’une part de mettre à jour les connaissances des stagiaires en la matière et d’autre part de les consolider. Ce stage développe également la technique de coupe YLF et introduit les méthodes pour un dialogue constructif avec la clientèle. (remonter Δ)

Le stage Excellence passe au niveau supérieur. Il amène les stagiaires à être capable de reconnaître les différents styles des clientes (naturelle, tonique, raffinée, exagérée) pour pouvoir adapter leur conseil et leurs techniques de coupe et de coiffage. Bien entendu, cette reconnaissance des styles est associée à une analyse morphologique et une étude personnologique. (remonter Δ)

Le stage Elite, anciennement intitulé Attitude et comportement professionnels, s’applique à enseigner les façons de retransmettre ses connaissances et de suivre l’évolution de ses collaborateurs tant dans leur qualité de professionnel que dans leur art de coiffeur. Il convient donc tout particulièrement aux coiffeurs désirant acquérir des bases pédagogiques. (remonter Δ)

Tendances et looks citadins
Ces deux stages montrent très clairement que l’urbain n’est pas l’immettable et que c’était une mauvaise idée de s’asseoir au fond de la classe en cours de géo. Les stages Urban sont des lieux où la théorie flirte avec la créativité pour engendrer ce que nous avons de plus beau dans la coiffure.

Pur Urban va droit à l’essentiel de l’urbain. La formation est axée sur une connaissance de la géométrie spatiale fondée sur l’association de lignes pures et de lignes pleines. Elle développe des règles fondamentales de coupe et de maîtrise des volumes tout en encourageant la créativité des stagiaires. (remonter Δ)

En assistant au stage Urban Influences, le stagiaire prend part à une expérience d’éducation de l’œil. Il aiguisera son attention afin de déceler les éléments d’influence qui définiront les tendances de demain. Il effectuera également un travail sur les textures, les formes et la personnalisation et sera guidé dans l’expression de sa créativité. Une méthode de travail YLF. (remonter Δ)

 
  
accueil | stages professionnels | ateliers | yves le flem | inscription | tarifs | contact | liens | presse
© 2006-2009 une création les mots justes informations légales | plan du site | ateliers-coiffure.org